Test : Réception d’une femtocell Freebox

Une femtocell est une mini antenne relais 3G qui se connecte à une Freebox pour améliorer la réception de votre smartphone dans un rayon d’un peu plus de 10 mètres. Les données sont ensuite transmises à l’opérateur par la connexion internet.

Fin Décembre 2015, Free faisait une offre de femtocell où le frais de port était offert (au lieu de 10€). Je l’ai donc commandé et reçu en 3 jours. Voici un petit retour d’expérience.

Cela fait à peu près une semaine que j’utilise la femtocell et j’en suis ravi. Là où j’habite la couverture FreeMobile est bonne tant en 3G qu’en 4G. Cependant, j’habite dans un immeuble de 4 étages avec des murs en béton armé. La conséquence est qu’a l’extérieur de l’appartement je capte très bien la 4G et dès que je rentre je bascule entre 2G et 3G, ce qui provoque des coupures lors communication.

A quoi ca sert ?

Le but de la femtocell est de créé une antenne relais très proche de faible puissance, avec plusieurs avantages :

  • réception grandement amélioré
  • puissance d’émission du smartphone au minimum car il ne doit émettre que jusqu’à moins de 20m
  • autonomie de la batterie augmenté
  • esprit communauté, n’importe quel abonné FreeMobile peut-s’y connecté (pourvu qu’il soit à porté). Mes invités peuvent alors en profité automatiquement.

Voila les avantages que je vois en ce moment.

Installation du boitier

Le boitier est prévu pour s’insérer dans l’emplacement à l’arrière du Freebox Server. Rien de plus facile et ca ne prend pas plus de place qu’avant.

J’ai inséré le boitier à chaud sans redémarrer la Freebox. Il est  détecté automatiquement et s’initialise en 3-4 minutes.

Déballage Femtocell

Déballage Femtocell

Ce qui change

J’ai fais quelques analyses avant de brancher la femtocell et après. Réception et test de débit sans femtocell dans le salon sans et avec WiFi, et sur le balcon :

 

Comme vous le voyez, à l’intérieur la connexion est vraiment pourri et pour réussir à lancer un test j’ai dû m’y reprendre à 3 fois.
Maintenant, le test sur la femtocell dans le salon :

C’est le jour et la nuit comme vous le voyez. Bon le débit n’est pas à 100% de la capacité de la femtocell mais c’est largement suffisant pour le besoin. Je n’ai plus de coupure de communication à l’intérieur, je n’ai pas eu l’occasion de testé de me déplacer de l’intérieur à l’extérieur ou inversement(il fait froid en ce moment).
La réception dans la chambre soit un distance de 8m à travers un mur porteur fonctionne, j’ai X barre de réception. Après, je ne peux pas dire quelle est la portée maximal de la femtocell car si les onde passe très mal de l’extérieur vers l’intérieur, on a le même effet dans l’autre sens.

Conclusion

Je suis entièrement satisfait de la femtocell. Ce n’était pas pratique avant car il fallait sortir dehors (ou se mettre à la fenêtre) pour recevoir un appel. Même si ce n’est pas prouvé, je réduit mon niveau d’exposition aux ondes par précaution.
Et dernier point, j’aide mon opérateur à faire des économies sur sa facture d’itinérance avec Orange. C’est pour les remercier d’avoir chambouler le monde de l’internet en France et ca leur permettra d’inover encore plus.

Signé un FreeFanBoy 😉

4 thoughts on “Test : Réception d’une femtocell Freebox

  1. Gaudin

    Femtocell semble compenser le manque de signal GSM que pourtant on est sensé capter normalement car on paie l’abonnement Free comme tout le monde.
    Free devrait donc remédier à ses propres lacunes et donner gratuitement cette femtocell. Ce serait un minimum.

  2. Merci a vous

  3. Vous pouvez me l envoier

  4. BERTAND jean pierre

    Bonjour , abonné free mobile , je n’ai pas un smartphone mais un simple téléphone .
    je suis dans une zone ou la réception orange et free est faible , très peu de signal.

    d’où une très grosse difficulté pour recevoir et envoyer des appels , obligé souvent de sortir de la maison
    Est ce que le femtocell va améliorer le signal ?

    je vous remercie d’avance

    bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.