L’expérience Pluzzy : Essai de la centrale domotique de Toshiba

Le 19 Mars 2014, j’ai été sélectionné pour le programme « l’expérience Pluzzy ». C’est un programme pour lequel il m’est donné une centrale domotique fabriqué par Toshiba pendant un an. Je vais donc vous présenter le système.

Intro

En Mars dernier, je suis tombé sur un article présentant la solution domotique de Toshiba avec en prime la possibilité de s’inscrire à un essai du système. Je me suis donc inscrit sans penser que j’allais être sélectionné et recevoir le si rapidement. Vous pouvez voir les possibilité de la solution dans l’article que j’ai linké au dessus.

Ils m’ont donc envoyé un petit paquet contenant plusieurs élément. Voici le contenu du colis :

  • 1 Unité centrale de pilotage Pluzzy, à connecter à votre Box Internet
  • 1 Module pour compteur électrique (Pulse), à connecter à votre compteur électrique (compteur électronique uniquement)
  • 4 Prises électriques intelligentes (Smart plugs) à connecter sur différents appareils électriques à choisir parmi une liste pré sélectionnée
  • 1 Capteur de Température et d’humidité, à disposer dans l’une des pièces de votre logement

DSC08240

Je n’ai pas pu l’installer complètement pour le moment, ce n’est pas que c’est compliqué d’installer, juste qu’il faut un compteur électronique et que je n’en ai pas. Je déménage très bientôt et pourrai installer le boitier de téléinfos.

Je ne vais pas faire une présentation complète de la solution, l’article de DegroupNews est très bien, je vous ferai plutôt un retour sur expérience sur ce qui m’aura plu ou pas.

J’avais aussi pour projet de me faire une centrale domotique sur la base d’un Raspberry Pi. Je pourrai donc me baser sur cette expérience pour orienter mon projet plus facilement.

Pour plus d’informations sur pluzzy, vous pouvez aller voir le blog du fabriquant Ma maison connectée.

5 Février 2015

A ce jour, la central est toujours fonctionnel, branchée au compteur électrique depuis Juillet dernier. Elle est donc pleinement fonctionnel. Il y d’autres modules qui sont sorties depuis mais j’ai pas d’argent à dépenser dedans.

Pour mon ressentie, vu que je débute dans le domaine, j’ai pas trop de point de comparaison. Mais avec ce élément que j’ai actuellement, c’est de la lecture seule. C’est à dire que j’ai les infos mais c’est à moi de les interpréter.

Ce qui est bien sur la central, c’est qu’il y a deux ports réseau, une entrée et une sortie, ce qui permet de ne pas utiliser de port sur la box. Elle est petite et est alimenté par USB, je l’ai donc branché directement sur la Freebox.

Capteur de température et humidité

J’ai pas de sonde extérieur, et je sais pas si Toshiba en a une avec un plage de mesure étendu. C’est un des points manquant de la solution. Cela permettrait par exemple, au printemps ou automne, de savoir si ça vaux plus le coup d’ouvrir la fenêtre plutôt que d’allumer le chauffage ou l’été d’ouvrir le matin pour refroidir.
Et si la console nous fait ces rappel automatiquement ce serait encore mieux.

temp-salon-janvier-2015

Module de téléinfos

Il permet de savoir quand est-ce qu’on consomme et en quelle quantité. Mais n’ayant pas d’abonnement Heure creuse, je ne peux pas optimiser ma consommation. De plus, j’ai pas beaucoup d’équipement électrique qui consomme. Le lave-linge est branché sur une arrivée d’eau chaude, et l’eau chaude sanitaire et de chauffage sont sur une chaudière à gaz. Ça peux quand même me servir à savoir s’il est intéressant de changer d’abonnement.

electricite-janvier-2015

Prise intelligente

En ce qui concerne les modules de prise intelligente, les relevés de consommation sont précis. Cependant je n’utilise pas la fonction ON/OFF, mais je ne me suis pas penché sur la question. Pour le moment, elles servent à savoir combien consomme un équipement sur quelques mois puis je change d’équipement.
Un point noir sur ces modules, c’est qu’ils ont trop gros. Je ne peux pas le mettre sur mon lave-linge ou sur certain équipement de la cuisine, un meuble gène le branchement.

electricite-bouilloir-janvier-2015

Conclusion

Cette centrale est une bonne base mais il y a encore des choses à améliorer. Comme je le disais en début d’article, c’est surtout pour avoir un point de repère pour mon futur projet domotique Home-made à base de Raspberry Pi parceque les solutions « clé en main » sont très chères pour les fonctionnalités fournies.

 

2 thoughts on “L’expérience Pluzzy : Essai de la centrale domotique de Toshiba

  1. Jean Hubertz

    La solution Pluzzy de Toshiba est loin de des promesses annoncées car elle a cessée d’évoluer et rencontre de plus en plus de bug qui ne sont pas corrigé par le support.
    De plus, il faut lire les conditions générales de vente pour se rendre compte que la solution est payante via un abonnement après 3 ans d’utilisation… pas très honnête 🙁
    C’est dommage la solution était prometteuse, mais je pense que Toshiba n’a pas rencontré le succès attendu avec cette solution qui reste encore trop chère pour être attractive.
    Donc résultat, elle néglige complètement la poignée de clients qui ont eu confiance en Pluzzy.
    Pour cette raison, je ne suis pas prêt d’acheter quoi que ce soit chez Toshiba.

    • Merci pour l’info, je ne n’avais pas vu pour l’abonnement au bout de trois ans.
      Mais depuis le début, je n’ai pas l’intention de payer, c’est vraiment parceque je l’ai eu gratuit que je l’ai. Je m’en serais passé sinon. Et d’ici les trois ans, j’aurai une autre solution de remplacement 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>